Médecine de Famille

Les cliniques P4-P5 représentent une initiative importante dans le système de santé pour gérer efficacement les cas médicaux urgents, tout en décongestionnant les urgences hospitalières. Le concept de ces cliniques est directement lié au triage réalisé par le service téléphonique 811, qui est souvent la première ligne de contact pour les patients ayant des problèmes de santé qui nécessitent une attention immédiate mais ne sont pas considérés comme des urgences vitales.

Le processus commence lorsque le patient appelle le 811, où il est évalué par un professionnel de santé formé au triage. Selon la gravité et la nature de la situation, le professionnel peut diriger le patient vers une clinique P4-P5. Ces cliniques sont spécialement équipées et staffées pour traiter des cas jugés urgents mais non critiques, tels que des infections mineures, des blessures légères ou des complications de maladies chroniques qui requièrent une intervention rapide mais pas nécessairement les ressources d’un service d’urgence hospitalier.

En orientant les patients vers les cliniques P4-P5, le système vise à fournir une réponse plus rapide et spécialisée, réduisant ainsi le temps d’attente et améliorant l’efficacité globale du traitement. Cela permet également aux urgences de se concentrer sur les cas plus graves et critiques, optimisant l’utilisation des ressources hospitalières et améliorant les soins aux patients dans l’ensemble du réseau de santé.